Les enseignements d'exploration au lycée

Introduits par la réforme du lycée de 2010, les enseignements d'exploration conduisent à des formes d'activtés originales en permettant aux élèves de découvrir certains enseignements, comme les Sciences Economiqes et Sociales, mais aussi une manière d'appréhender le travail pluridisciplinaire avec un mélange de plusieurs disciplines d'enseignement.

Deux enseignements d’exploration à choisir.

Le premier doit obligatoirement être choisi en Économie. 2 possibilités sont offertes:
1. Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG), qui permet de découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion.
2. Sciences Économiques et Sociales (SES), qui permet de mieux connaître les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie.

A noter: l’enseignement choisi s’étale sur l’année scolaire.

________________

Un deuxième enseignement d’exploration doit être suivi. Au lycée, nous avons fait le choix de proposer aux élèves de suivre cet enseignement en permutant tous les trimestres. Cela permet de s'ouvrir à divers enseignements.

Voici les enseignements proposés:
Santé et social
Littérature et société
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)
Sciences de l’Ingénieur (SI)
Création et Innovation technologiques