SUSI - Les activités du projet

Présentation

Afin de comprendre les enjeux du développement durable dans nos îles, de nombreuses activités sont organisées durant les deux années du programme. Certaines sont locales, propres à chaque équipe pédagogique mais d'autres sont communes et partagées à l'occasion des rencontres.
Toutes les actions se rapportent à des axes majeurs:
- TRANSPORTS
- ALIMENTATION
- EAU
- DECHETS
- ENERGIES
Un ensemble de mots-clés en relation avec ces axes fait l'objet d'un glossaire élaboré par l'ensemble des partenaires.

Activités locales

Une grande liberté d'action nous permet d'organiser des activités en lien avec les orientations du projet.
C'est ainsi que diverses initiatives ont permis de réfléchir aux enjeux du développement durable, par exemple en travaillant sur la notion d'empreinte écologique ou encore en partcipant à une conférence-débat sur la question de l'intégration des élèves immigrés au sein du lycée.
Différentes actions sont prévues pour l'année 2014-2015: visites de sites en rapport avec le développement durable à Marie-Galante, réalisation d'un guide touristique...

Activités communes

Chaque mobilité est précédée d'un programme d'activité commun. Il s'agit ainsi de mobiliser l'ensemble des élèves et enseignants impliqués dans le projet, aux quatre coins de nos îles, afin de mieux comprendre les enjeux du développement durable insulaire. La production finale réalisée par chaque partenaire, que ce soit sous la forme d'un diaporama, d'une vidéo, etc., est alors présenté à l'occasion du séjour suivant.
Enfin, chaque mobilité connaît un temps fort particulier: la plantation d'une forêt SUSI: six arbres (un par partenaire) symbolisent l'esprit du développement durable.
D'autres actions communes sont réalisées ponctuellement: réunions en ligne via Skype, réalisations de travaux en ligne, etc.