Le lycée de l'académie de la Guadeloupe à Marie-Galante
Le lycée de l'académie de la Guadeloupe à Marie-Galante

Education au Développement Durable

Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, le lycée a décidé de formaliser l'ensemble des initiatives engagées ces dernières années au sein d'un projet ambitieux visant à assurer la cohérence des actions mais aussi dans la perspective d'obtenir la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

Depuis, diverses actions ont émergé ou se sont poursuivies, en particulier avec la désignation d'un responsable EDD au sein du lycée.

 

Première étape: la présentation du projet lors de la réunion de pré-rentrée. C'est au début du mois de septembre, lors de la pré-rentrée des personnels, que le projet a été présenté à l'ensemble des acteurs, en particuliers des enseignants. A cette occasion, un rapport a été remis au chef d'établissement.Outre un état des lieux sur la question du développement durable en général et au sein du lycée en particulier, le dossier évoque des pistes de travail à poursuivre tout au long de l'année et même au-delà.

 

Seconde étape, le recrutement de deux Services civiques qui a permis de créer un Pôle Développement Durable au sein de l'établissement.

 

Début janvier 2018, ce sont 8 éco-délégués qui ont été élus par leurs camarades lors d'une élection qui aura mobilisé toute la communauté scolaire.

 

La semaine du développement durable qui se tient du 15 au 19 janvier constitue ainsi le coup d'envoi d'actions significatives visant à mobiliser encore plus la communauté scolaire dans son ensemble. Surtout, l'action portée par les éco-délégués sera un moyen de mobiliser les élèves et renforcer ainsi les actions en faveur du durable, au sein de l'établissement et à l'extérieur.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Lycée Hyacinthe BASTARAUD - 2018